ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Contact
l'Egypte Ancienne
Les pyramides les lus connues

 
Dahshour,Dachour  
Au sud de Saqqarah. Le roi Snéfrou y bâti au début de la IVème dynastie, la pyramide rouge et la pyramide Rhomboïdale, au sud s'élèvent le pyramides de la XIIème dynastie, de Sésotris III, d'Amenemhat II et III, ainsi que les mastabas (très dégradés) de fonctionnaires.  
 
Giseh  
 
A l'ouest du Caire, nécropole de l'Ancien Empire. Connu pour le grand Sphinx, les trois grands complexes des pyramides des rois de la IVème dynastie Chéops, Chéphren et Mykérinos ; les mastabas de la famille royale et des hauts fonctionnaires se groupent, par rangées régulières, autour des pyramides (j'usqu'à la VIème dynastie). Peu d'autres édifices construits dans les époques ultérieures.  
 
Meïdoum  
Au sud de Saqqarah. Nécropole de l'Ancien Empire (fin de la IIIème-IVème dynastie)où se dresse l'une des pyramides de Snéfrou.  
 
Saqqarah  
La nécropole Memphite, au sud du Caire, comporte une nécropole de l'époque archaïque, le complexe funéraire du roi Djeser avec sa pyramide à degrés, les pyramides d'Ounas, Ouserkaf, de Téti, la pyramide innachevée de Sekhemkhet, ainsi qu'au sud, d'autres pyramides de l'Ancien Empire (Vème et VIème dynasties), les tombes des hauts fonctionnaires de l'Ancien et du Nouvel Empire, et de l'époque Perse, le Sérapéum abitant les sépultures des taureaux Apis (XVIIIème dynastie à l'époque Ptolémaïque) et le monastère de Jérémie, datant de la fin du IVème siècle après J.-C.  
 
__________________________________________________ 

Les pyramides de Dachour
 
 
On avait attribué à Snéfrou la construction de trois pyramides :  
La pyramide rouge  
La pyramide rhomboïdale  
La pyramide de Meïdoum  
Deux autres pyramides lui avaient été attribuées, mais aujourd'hui, il est presque certain qu'elles n'ont pas de rapport avec ce roi. 
 
La pyramide rhomboïdale 
 
Angle d'inclinaison : 54°27’44" puis 43°22’  
surface : 183.5m²  
hauteur d'origine : 128.5m 
 
La pyramide rhomboïdale (aussi connu sous le nom de pyramide de Snéfrou) fait partie des plus éloignées du Caire (35 km), et des moins connues : très peu touristiques, on peut l'admirer en toute tranquilité. Elle date des années 1800-1900 avant JC et donc plus récente que les trois pyramides de Gizeh. En bordure du désert, elle conserve cette part de mystère qui n'existe malheureusement plus à Gizeh. La pyramide se caractérise par sa rupture de pente et le changement d'angle d'inclinaison des arêtes. 
 
Les pyramides du roi Snéfrou étaient les premières pyramides à faces lisses, on peut encore s'en apercevoir sur la pyramide rhomboïdale. 
 
Les architectes avaient d'abord prévu de bâtir une pyramide avec un angle d'inclinaison de 54°27’44", arrivés à mi-hauteur, ils ont du renoncer et continuer sur un angle de 43°22’. 
 
Les pyramides de Meidoum et de Dashour sud ont été construites simultanément. Un désastre serait survenu à Meidoum - probablement après des pluies torrentielles. Les travaux auraient été arrêtés et l'architecte de Dashour aurait changé ses plans en modifiant l'inclinaison de la pyramide afin d'en terminer la construction plus rapidement. Cette théorie tient la route si la pyramide de Meidoum s'est effectivement effondré au moment de la construction de la pyramide sud de Dashour mais des études semblent démontrer que l'effondrement ne serait survenu que pendant le Nouvel Empire... 
 
Les chercheurs écartent donc cette thèse aujourd'hui 
 
Coupe de la pyramide  
On voit ici que la chambre et les couloirs sont encore en partie sous terre, "souvenir" du mastaba. L'évolution se fera avec la pyramide rouge. 
 
autre hypothèse : seule la pyramide sud de Dashour aurait été prévue comme tombeau. Or, le roi serait mort soudainement et l'angle de la pyramide aurait du être réduit radicalement afin de terminer les travaux au plus vite. Cette théorie est également mise en doute car :  
 
Le volume de la structure n'a pas été fortement réduit et donc le travail non plus.  
On sait maintenant que la pyramide Nord a été construite après la pyramide Sud.  
 
Les premières hypothèses étaient peu plausibles, on pensait même que les pierres n'avaient pas suffit, obligeant les ouvriers à changer d'angle. Mais bien vite, des failles ont été remarquées dans les couloirs et la chambre funéraire, ce qui laissait à penser que c'était ça qui avait obligé les architectes à diminuer la pression sur la chambre royale et donc changer l'angle des pentes.. Si les ouvriers avaient continués dans leur lancée, la pyramide aurait cédée. 
 
Cette hypothèse est bien plus sûre et pour l'instant rien n'indique qu'elle pourrait être eronnée. 
 
La pyramide rouge 
 
La pyramide rouge de Dachour  
Angle d'inclinaison : 43°22’  
surface : 220m²  
hauteur d'origine : 104m 
 
Après les problèmes rencontrés lors de la construction de la pyramide rhomboïdale, Snefrou a sans doute été tenté de construire une deuxième pyramide, parfaite celle-là. Les architectes penchèrent donc pour un projet plus "soft", avec seulement 43° d'inclinaison. Son parement de calcaire fin a complètement disparu mais symboliquement cette pyramide veut parfaire sa fonction solaire. Le soleil, en tapant sur le calcaire blanc devait éblouir celui qui la regardait, estomper les formes de la pyramide pour ne plus révéler que la lumière divine, déversée sur terre sous forme d'un énorme faisceau solaire. 
 
Par la longueur de ses côtés, la pyramide de Snéfrou s'approche de celle de Khéops (220m contre 230) ; cependant, du fait de sa hauteur bien moindre (104m à l'origine contre 146), elle présente une silhouette beaucoup plus aplatie. L'accès à l'intérieur s'effectue, comme il était d'usage, par une descenderie qui ouvre sur la face Nord, à 28m au-dessus du sol. La descente de 65m, assez pénible, en raison de l'étroitesse du boyau, conduit à trois chambres successives. Les deux premières, de dimensions presque identiques (9,30 X 3,50m), se trouvent au niveau de la roche, la deuxième étant à l'aplomb du sommet de la pyramide ; toutes deux sont recouvertes d'un plafond à encorbellement. Dans la deuxième, une ouverture ménagée à 7,50m du sol donne accès à la troisième chambre, la plus vaste (9,30 X 4m) sous un plafond en encorbellement haut de 15m. L'ensemble est dépourvu de décorations. 
 
 
 
Coupe de la pyramide  
On peut voir ici que les couloirs et les chambres ne sont pas enterrées comme dans les mastabas, mais sont bien au niveau du sol, comme un vraie pyramide.  
 
J'ai pu rentrer dans la pyramide rouge lors de mon premier voyage, mais les policiers ne m'ont pas permis de rentrer avec mon appareil... 
 
L'intérieur de la pyramide a évolué. On ne suit plus le modèle de la mastaba, que l'on avait remarqué sur la pyramide rhomboïdale (c'est à dire que la chambre et les couloirs sont situés sous le niveau de la terre), ici, on s'approche du modèle de la pyramide "moderne" : chambres et couloirs sont au niveau du sol, comme la plupart des pyramides (on notera que la pyramide de Khéops à sa chambre située à plusieurs mètres au-dessus du sol, cependant). 
 
Ce deuxième essai, plus réussi de Snéfrou, marque un tournant dans l'histoire de l'architecture des pyramides dans le sens ou l'on voit apparaître pour la première fois une pyramide à bords lisses (avec le calcaire qui recouvre la pierre), et qui servira de modèle pour les pyramides de Gizeh. 
 
La pyramide de Meïdoum 
 
Angle d'inclinaison : 51°50’35"  
surface : 147m²  
hauteur d'origine : 93.5m 
 
Meïdoum, c'est l'échec.  
L'hypothèse la plus probable dit que le roi Snéfrou a fini l'oeuvre de Houni, dernier roi de la 3ème dynastie, pour ne pas laisser de monument inachevé. 
 
Voici les principales hypothèses à propos de la pyramide, nous vous proposerons dès que possible des coupes de celle-ci pour compléter l'article. 
 
Première hypothèse :  
Les pierres qui constituent les vestiges de Meïdoum sont toutes tournées vers le centre de la pyramide, ce qui lui offrait une certaine stabilité, étant située sur un plateau. Mais les pierres des couches d'après furent placées horizontalement, en ne purent tenir longtemps. Ceci aurait poussé Snéfrou à bâtir la rhomboïdale puis la rouge. Les deux premières auraient été des essais. 
 
Deuxième hypothèse : La construction aurait bien été achevée, mais les carriers tirèrent de cette pyramide les pierres des arrêtes qui firent écrouler la firent écrouler totalement. 
 
Rien ne permet actuellement de savoir quelle hypothèse est la bonne, et s'il n'en existe pas d'autres. 
 
  
(c) Virgnie alias Hatchepsout - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.04.2005
- Déjà 2967 visites sur ce site!