|
La grande pyramide et son auteur
ou Chéops ; en égyptien Khoufou
Pharaon égyptien de la IVe dynastie.
Malheureusement, le pharaon Khéops, de son "vrai" nom Khufu, de l'apogée de l'Ancien Empire, est très mal connu. Il ne nous reste de lui qu'une minuscule statuette d'ivoire de 5 centimètres ! Exposée au musée du Caire, peu de personnes y prête attention (Peut-être y ferez-vous attention maintenant ?). Pillée au Moyen-Age, la pyramide n'a laissé qu'un simple sarcophage de granit dont même le couvercle a disparu.
Kheops est la forme grecque du nom du deuxième pharaon de la IVe dynastie égyptienne (Ancien Empire), qui régna environ entre 2590 et 2568 av. J.C.; il est le bâtisseur de la plus grande des pyramides de Gizeh.
Pyramide de Khéops
De son père, Snefrou, il hérita d'un État fort et très riche, sur lequel il exerça un pouvoir absolu. Aucune archive royale importante n'a survécu à son règne, mais ses constructions de Gizeh fournissent amplement la preuve de sa fortune et de son pouvoir. En plus de la grande pyramide qui s'étend à elle seule sur 5 hectares (231 m de côté) et est constituée d'environ 2,3 millions de blocs de pierre pesant chacun de 2 à 3 tonnes pour le gros œuvre, et jusqu'à 40 tonnes pour certains blocs à l'intérieur de l'ouvrage, on trouve également des temples mortuaires royaux et une chaussée reliant le complexe de la pyramide à la rive du fleuve; trois pyramides de reines; les tombes merveilleusement sculptées et peintes de huit des enfants royaux et soixante-quatre vastes tombeaux pour des membres de la cour. On estime que la construction de ces monuments nécessita le travail de cent mille hommes durant vingt ans.
Kheops est dépeint comme un roi infâme dans le récits, fait plus de deux mille cent ans après sa mort, par le voyageur et historien grec Hérodote. Aucun témoignage égyptien ne vient cependant corroborer ce jugement
|
|