|
Ramsés II le fils de la lumiére
Ramsès II, mesurait 1,80m avait un grand nez crochu, sa denture était abîmée et ses cheveux étaient roux ou blanc.
Son enfance
Si Ramsès II est l'archétype du Pharaon, le symbole de l'Egypte ancienne avec laquelle il semble si bien se confondre dans l'imagerie populaire, c'est qu'il fut grand, non seulement par ses actions, mais aussi et peut-être, par la façon dont, médiatique avant la lettre, il se raconta lui-même, de ses images de pierre au regard d'éternité à cet extraordinaire poème de Pentaour où passe déjà le souffle épique d'Homère. Des colonnades majestueuses de Karnak, à la splendeur d'Abou Simbel, où le soleil célèbre avec le pharaon divinisé des noces toujours recommencées, Ramsès le rouquin, Ramsès le "Séthien", le faiseur de miracles, le grand de victoires, l'aimé d'Amon, imprima sa marque sur tout le territoire de l'Egypte. Dès le début, tout semble s'allier pour faire de lui un être à part. Dans un pays d'hommes bruns, où la couleur rouge évoque la menace du désert, où réside le dieu Seth, c'est un enfant roux qui naît d'un officier nommé... Séthi, originaire de Basse Egypte, une région où quatre siècles plus tôt, les Hyksôs vénéraient l'assassin d'Osiris. Que sa famille devînt royale, alors qu'elle n'y était nullement prédestinée, parce qu'Horemheb, le dernier pharaon de la 18ème dynastie, n'avait pas de descendance, n'était-ce pas déjà un premier miracle ? Et les événements hors du commun se succèdent, tout au long de soixante-sept années de règne, en un temps où l'espérance de vie ne dépasse guère les trente-cinq ans, même dans les milieux les plus favorisés.
Son règne
Le long règne de Ramsès II correspond à l'une des dernières périodes de puissance de l'Egypte. Il est sacré à l'âge de 25 ans, à la mort de son père. Son long règne correspond à l'une des dernières périodes de puissance de l'Egypte. Durant la première partie de son règne, Ramsès II se battit pour reprendre le territoire d'Afrique et d'Asie Mineure que l'Égypte avait possédé au cours des XVIe et XVe siècles av. J.-C. Il est révéré de son vivant comme une incarnation des Dieux et appelé Meïamoun, "l'aîné d'Amon".
Un constructeur prolifique
Le nombre de ses monuments est hors du commun. Il s'explique pour une part par la longueur du règne : 67 ans. Mais il est surtout dû à un programme politique vigoureux pour imprimer la marque du roi dans l'histoire. es Hébreux sont réquisitionnés pour construire Pi-Ramsès. Pi-Ramsès, sa nouvelle capitale fondée sur l'antique Avaris (Tell el-Dabaa) aux deux temples rupestres d'Abou Simbel,le Ramesseum, le pylône du temple de Louqsor ou Gerf Hussein, les réalisations de Ramsès II sont très ambitieuses, et ne peuvent se comparer qu'à celles d'Amenhotep III. Outre les créations, de nombreux monuments anciens sont réutilisés. Il s'agit moins d'une usurpation que d'une récupération d'un héritage prestigieux à des fins de légitimation. Ramsès II suit le modèle d'Amenhotep III, tant dans le rôle qu'il octroie à sa grande épouse royale Néfertary (qui s'apparente à celui qu'avait Tiyi), que dans sa propre divinisation. De plus, ce n'est pas moins de treize jubilés (fêtes sed) que fait célébrer le roi après l'an 30, afin de témoigner de son aptitude à régner et à se régénérer. Deux Temples rupestres à d'Abou Simbel en Nubie (= spéos). Ramsès II a fait creuser les deux temples d'Abou Simbel presque entièrement dans la falaise de grès rose, sur la rive gauche du Nil : - le premier est dédié au culte du roi lui-même et aux trois divinités Amon-Rê-Ptâh. Au équinoxes (21 mars et 23 septembre) le soleil se trouve dans l'axe du temple. C'est le plus grand et il rassemble les éléments essentiels des temples de plein air. Figurant le pylône habituel, le tore d'angle et la corniche limitent la façade surmontée par une frise de singes censés célébrer de leurs cris le soleil levant. Les statues sont sculptées dans la masse rocheuse.Sur les murs figure la bataille de Qadech.- le deuxième (plus au nord, à 100 m du grand temple) est dédié à son épouse Néfertari (elle est enterrée dans la Vallée des Reines) et à la déesse Hathor.Il fait ériger les quatre statues du temple d'Abou Simbel. Chaque statue mesure 20 mètres de haut, du pied au sommet de la couronne. Chaque main mesure plus de 2.5 m., et 4 m. sépare les deux oreilles de chaque statue.Les quatre statues colossales sont à l'image de Ramsès II et symbolisent les quatre dieux majeurs vénérés dans ce grand temple : Amon de Thèbes, Râ-Harakhtès (Horakhty) d'Héliopolis, Ptah de Memphis et Ramsès II lui-même. Le cinquième personnage placé au centre de l'édifice est Horus. L ensemble de l'édifice a été découpé en 1036 blocs de 30 tonnes chacun environ. Ils partaient travailler pour plusieurs jours sur les chantiers des tombes. Le soir, il regagnait un petit village construit au-dessus de la Vallée des Rois. On l'appelait "La village de la Cime". Chaque artisan habitait une cabane de deux ou trois pièces, avec son nom inscrit sur la porte.
Le grand jeu diplomatique Egypto-Hittite et les expéditions guerrières
Ses principaux adversaires furent les Hittites, une peuplade puissante d'Asie Mineure, contre lesquels il mena une longue guerre. La politique internationale fait également l'objet d'une mise en scène à grand spectacle par la propagande royale. Expéditions guerrières innombrables destinées à défendre le royaume contre certains voisins de l'Egypte, pillards, Libyens de l'ouest, Nubiens soudanais, mais surtout contre les Cités-Etats du Proche Orient, jusqu'au nord de l'Amourrou. Le récit de la bataille de Qadesh, sur les bords de l'Oronte (près de Tripoli, dans le nord de la Syrie) contre la coalition menée par les Hittites en l'an 5, avec 20 000, est magnifié en plusieurs versions. Mais Ramsès II est un roi moins guerrier qu'il ne le prétend. Aucune campagne militaire n'est attestée après l'an 10. En l'an 21 est conclu le fameux traité de paix égypto-hittite, que les archéologues ont retrouvé à la fois en hiéroglyphes et en cunéiforme. La nouvelle alliance est matrimonialement scellée en l'an 37, quand Ramsès II épouse une princesse hittite fille d’Hatousil.
Famille et succession
Ramsès II(-1289/-1224), fils de SethyI, manifeste autant de piété filiale que Séthy Ier, mais il témoigne en outre d'un grand attachement à sa nombreuse progéniture. Il eut deux Grandes Epouses :- Maâthor-Néférourê ou Néfertari, (ou Nofrétari ou Nofré-titi), fille aînée de Hattousil, première étrangère à accéder au titre de grande épouse royale, qui lui donnera une fille Isitenefaït,- et Isinofret,et de nombreuses autres dont :- des Epouses secondaires, qui verront naître Mérenptah(fils de Iset, la bele?),- Bint-Anath une de ses filles, qui a sa tombe dans la vallée des Reines. - et des concubines. Il eut en tout à peu près 200 enfants.
Plusieurs de ses filles furent sa femme, Bintanath (qui a sa tombe dans la Vallée des Reines), Méryetamon (Méritamon) . Le règne de Ramsès dura si longtemps que douze de ses fils les plus âgés moururent avant lui. Malgré ses efforts, l'Egypte qu'il laisse à ses successeurs est très affaiblie. Le crépuscule de la grande civilisation égyptienne est annoncé.
Les filles de Ramsès II
Bentanta, benânat
1ère fille
Fille de Ramsès II et de la seconde grande épouse royale Isisnofret. Son nom la place sous la protection de la déesse orientale Ânat. Elle épousa son père, et eu une fille avec lui nommée Bentanta II. Elle apparaît sur la façade du temple d'Abou simbel, et au pied d'un colosse royal de Ouadi es- Séboua en Nubie. Sa tombe est la sépulture (n°71) de la vallée des reines.
Baketmout
2éme fille
Fille de Ramsès II et de la reine Néfertari.
Néfertari II
3ème fille
Fille de Ramsès II et de la reine Néfertari.
Elle eu un enfant du nom de Séthi.
Mérytamon
4ème fille
Fille de Ramsès II et de la reine Néfertari, elle meme grande épouse royale de son père ; peut-être à la mort de sa mère.
Connue pour sa statue longtemps restée anonyme. Sa tombe se trouve dans la vallée des reines (n°68).
Isisnofret II
5ème fille
Fille de Ramsès II et de la reine Isisnofret. Elle épouse son frère Mérenptah.
Nébettaouy
6ème fille
Fille de Ramsès II et de la reine Isisnofret.
Elle devient grande épouse royale de son père.
Sa tombe est la (n°60) de la vallée des reines.
Hénouttaouy
7ème fille
Fille de Ramsès II et de la reine Néfertary.
Elle ne fut pas grande épouse royale, mais elle reçut quand même une sépulture dans la vallée des reines (n°73).
Elle est représentée sur la façade du temple d'Abou Simbel.
Hénoutmirê
15ème fille ?
Fille de Ramsès II et peut-être de la grande épouse Mérytamon, et elle fut la dernière grande épouse royale de son père.
Sa tombe est la sépulture (n°75) de la vallée des reines.
On a longtemps cru, à tort, qu'elle était la fille de Séthi I et de la reine Touy, dont elle était très appréciée.
Néfertari II
X fille
Fille de Ramsès II et de la grande épouse royale Néfertari.
Bentanat II
X fille
Fille de Ramsès II et de la grande épouse royale bentanat I, elle même fille de Ramsès II.
Elle aurait épousé son frère et oncle Mérenptah.
Néférouré
X fille
Fille de Ramsès II et de la reine Maâthornéférouré (princesse Hittite).
Les fils de Ramsès II
Amonherounemef, puis Amonherkhepshef
1er fils
Fils de Ramsès II et de la reine Néfertary.
Etant le premier fils du pharaon, il hérite du titre de " prince héritier "
Ramsès
2ème fils
Fils de Ramsès II et de la reine Isisnofret.
Valeureux général, il participa à la bataille de Qadesh.
Il éleva des monuments en l'honneur de sa mère avec son frère Khaêmouaset à Memphis.
En l'an 39, il reçoit le titre " héritier " Il meurt en l'an 60 de son père.
Sa tombe se trouve dans la vallée des reines (n°53), où a été découvert un fragment d'une statue représentant le prince.
Parêhérounemef
3ème fils
Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari.
Exerçant des fonctions dans l'armée, il reçut le titre de " premier brave des armées du roi "
Khaêmouaset
4ème fils
Fils de Ramsès II et de la reine Isisnofret.
Destiné au trône les dernières années de sa vie ; il assuma la charge de vizir du Nord.
Il exerça pendant trente ans la fonction de grand prêtre de Ptah à Memphis.
Il était sûrement le plus lettré des enfants royaux.
Il eut trois enfants :
-Horis, qui eut deux enfants : Hori I et Nemoursekhem
-Ramsès
-Isisnofret III
Moutouherounemef
5ème fils
Fils de Ramsès Il reçut le titre de " premier Chartier du roi " .
Nebenkharou
6ème fils
Méryamon
7ème fils
Il participa à la bataille de Qadesh
Amonnemouia, puis Sethemouia
8ème fils
Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari.
Séthi
9ème fils
Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari.
Méryrê
11ème fils
Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari
Il fut grand prêtre de Ré.
Mérenptah
13ème fils
Futur pharaon a la mort de son pére.
Méryatoum
16ème fils
Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari.
Il fut grand prêtre de Rê à Héliopolis pendant vingt.
Il meurt en l'an 47 de son père.
ps: Le titre de " fils du roi " ou " fille du roi " fut le plus souvent employé pour qualifier une personne de prince ou princesse, descendant du pharaon. Certain nomarques pouvaient recevoir le titre de prince (ex : Pahéry, prince d'El-Kab) . A partir de la seconde période intermédiaire, les personnes conduisant les processions divines à la place du roi sont appelées " fils royaux d'Amon, de Nekhebet), et à la place du vice-roi " le fils royal de koush ". Les princes et princesse royaux sont représentés portant le mèche postiche, insigne de jeunesse, et cela même s'ils ont atteint l'âge adulte. Sous Ramsès II, plusieurs de ses fils furent investis de fonctions militaires et sacrédotales, ce qui ne semble pas avoir été très fréquent dans l'histoire égyptienne. Le titre de " prince " se différentie de celui de " fil du roi ", car il est réservé à l'héritier.
Samontou
Fils de Ramsès II et d'une épouse secondaire.
|
|