Siptah
RAMSES-SIPTAH (Sékhâenrê-Méryamon)
puis
MERENPTAH-SIPTAH (Akhenrê-sétepenrê) [1196-1190 av. J-C]
" L’Horus taureau puissant, aimé d’Hâpy, qui fait vivre la terre entière par sa provende chaque jour ; le roi de Haute et Basse Egypte, Sékhâenrê-Méryamon, le fils de Rê Ramsès-Siptah "*
Puis, après l’an 3 :
" L’Horus taureau puissant, aimé d’Hâpy ; Celui des deux maîtresses, qui agrandit Héliopolis, l’Horus d’or, [...?] comme son père Rê ; le roi de Haute et Basse Egypte Akhenrê-Sétepenrê, le fils de Rê, Mérenptah-Siptah "**
On a longtemps cru avoir affaire à deux souverains différents, mais il est maintenant établi que Ramsès-Siptah changea de nom en l'an 3 de son règne, devenant Mérenptah-Siptah. On ignore les raisons de ce changement, peut-être lié à la mort du chancelier Bay et à la corégence de la reine Taousert. On connaît mal les origines du roi Siptah. Etait-il fils de Séthy II par une reine Soutaïla ou fils d'Amenmès par une reine Tiaâ ? La seconde solution semble la meilleure. Le roi serait monté sur le trône après la mort de Séthy II, à défaut d'autres descendants mâles de la lignée.
Le chancelier Bay, qui se loue d'avoir " assis le roi sur le trône de son père " pourrait avoir soutenu Siptah face au parti opposé, à la tête duquel se trouvait la veuve de Séthy II, l'ambitieuse reine Taousert. Comme Siptah n'est qu'un enfant de dix-douze ans, la reine est régente, mais le pouvoir semble exercé par le ministre Bay, qui pourrait être le Iarsou décrit comme usurpateur étranger dans le papyrus Harris sous Ramsès III.
A la mort de Bay, enterré en l'an 3 dans la Vallée des Rois (KV 13), la reine Taousert renforce sa position, et le roi doit l'admettre comme corégente. Atteint par la poliomyélite, et handicapé par un pied-bot, Siptah meure à dix-huit ans environ après un règne de six ans qui n'a vu d'autres réalisations que sa tombe dans la Vallée des rois (KV 47) et un petit temple funéraire à Thèbes ouest. Après le pillage de sa tombe, la momie de Siptah fut transférée dans la tombe d'Amenhotep II où elle a été retrouvée en 1898.
|