ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Contact
l'Egypte Ancienne
Taousert

Taousert est la cinquième femme à monter sur le trône des pharaons, après Nitocris, Néférousobek, Hatchepsout, et la mystérieuse Ankhetkhépérourê. On ne connaît pas ses origines. Elle ne porte pas le titre de " fille du roi ", mais son influence fut telle qu'il est difficile de ne pas penser qu'elle ait été apparentée à la famille royale. Elle fut d'abord la grande épouse royale de Séthy II, et aussi " épouse du dieu ". Taousert donne alors le jour à l'héritier Séthy-mérenptah, qui meurt avant de pouvoir succéder à son père.  
 
Après la mort de Séthy II et l'avènement de Siptah, beau-fils de Taousert ou fils de l'usurpateur Amenmès, la reine se lance systématiquement à la conquête du pouvoir. D'abord régente, étant donné le jeune âge de Siptah, Taousert devient en l'an 4 la corégente du roi avec le nom de couronnement " fille de Rê, souveraine du pays aimé (=L'Egypte)". Non contente de lui succéder comme " roi de Haute et Basse Egypte " 2 deux ans plus tard, elle annexe même les années de Siptah dans son propre comput règnal, atteignant ainsi l'an 7 après lequel on n'a plus trace d'elle.  
 
Toutes les étapes de l'ascension de Taousert se retrouvent dans la construction de sa tombe (KV 14), transformée progressivement d'une réduction de tombe royale à un véritable caveau de roi. La reine, d'abord représentée avec la coiffe à deux plumes des épouses royales, est ensuite montrée coiffée du Khépresh. On ne soit pas comment se termina le règne du roi Taousert " fille de Rê-Aimé d'Amon ", mais on a aucune preuve qu'elle ait été assassinée ou détrônée par une révolution de Palais menée par Sethnakht, fondateur de la XXème dynastie. La reine fut peut-être réensevelie par Ramsès III qui avait récupéré sa tombe pour y installer la dépouille de son père Sethnakht. 

  
(c) Virgnie alias Hatchepsout - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.04.2005
- Déjà 2964 visites sur ce site!